Soutien à la réussite

La réussite scolaire et la réussite éducative de chacun des élèves portant fièrement nos couleurs sont au cœur des préoccupations quotidiennes de toute l’équipe du Collège Nouvelles Frontières. Voilà pourquoi nous avons mis sur pied des structures d’encadrement pertinentes à leur cheminement et à leur épanouissement individuels.

Période d’études et de devoirs

Depuis notre création, nous avons toujours prévu une période d’études et de devoirs à l’horaire quotidien. Les élèves ont donc 50 minutes à leur horaire, supervisées par un enseignant, pour travailler ou étudier leurs matières scolaires.

Notre objectif ? Diminuer le temps passé aux travaux scolaires à la maison ! Votre enfant bénéficie ainsi d’une plus grande flexibilité d’horaire pour se consacrer à ses activités sportives, culturelles ou sociales.

Plus à l’école, moins à la maison !

Titulariat

Chacune de nos classes est suivie par deux titulaires.

Ainsi, chaque élève reçoit tout le soutien personnel et pédagogique nécessaire à sa réussite. Cet encadrement personnalisé est à la source de la réussite scolaire et de la réussite éducative, qui distingue notre établissement d’enseignement. Il permet de suivre le cheminement de chaque élève. À travers les rencontres avec leur titulaire, les élèves sont appelés à cibler leurs forces et les défis qu’ils auront à relever pour vivre et évoluer en société.

Un encadrement personnalisé

Récupération

Le Collège offre des mesures d’appui pour aider les jeunes à poursuivre leur parcours scolaire avec succès.

1 – La récupération

Le Collège Nouvelles Frontières offre gratuitement des périodes de récupération dans toutes les matières de base (1er cycle : français et mathématiques ; 2e cycle : français, mathématiques, sciences et histoire) pour les élèves qui éprouvent certaines difficultés.

Orthopédagogie

Danielle Côté et Michel Sylvestre des services d’orthopédagogie, sont présentes au Collège Nouvelles Frontières tous les jours de la semaine.

Leur rôle est de dépister certaines difficultés d’apprentissage, et ce, dans une optique de prévention et d’intervention.

Elles animent des ateliers en classe contribuant ainsi à la réussite de tous. Elles outillent les enseignants en leur apportant un soutien individuel et/ou collectif par des formations adaptées à la clientèle scolaire. Elles assistent à la rédaction des plans d’intervention et assurent un suivi lors de leur application. Elles offrent aux parents des entrevues individuelles et des formations concernant les divers troubles reliés aux difficultés d’apprentissage.

 

J’ai le
Collège NF
en tête !

 

Visionner la vidéo

Des journées épanouissantes et bien remplies