La voie
Victoria

D’origine latine, le nom de la voie victoria signifie réussite et victoire. Ensemble, nous miserons sur leur réussite et nous célébrerons chaque victoire tout au long de leur parcours.

Au Collège Nouvelles Frontières, nous croyons que tous les élèves ont le potentiel de réussir, peu importe leur profil. Nous sommes fiers d’offrir un programme unique et novateur dans la région, qui répond aux besoins d’élèves ayant un profil d’apprenant particulier. Le programme Victoria est composé d’une équipe multidisciplinaire chaleureuse et dévouée ayant à cœur la réussite des élèves. Notre équipe encadrera et accompagnera les élèves admis au programme en leur offrant des outils favorisant leur épanouissement et leur bien-être.

Pour augmenter vos chances de réussite scolaire

Qu’est-ce que la voie Victoria ?

La voie Victoria est un programme optionnel qui répond aux besoins d’élèves du 1er cycle (1re et 2e secondaire) nécessitant un encadrement scolaire et social individualisé. Ce programme respecte le profil des élèves tout en les accompagnant vers la réussite, et ce, dans un contexte d’enrichissement du programme de formation générale. À la fin du 1er cycle, une étude de cas orientera le cheminement scolaire de l’élève.

Que prévoit la voie Victoria ?

Les élèves inscrits au programme bénéficieront d’un encadrement et d’un soutien qui leur permettront de développer et de renforcer leurs fonctions exécutives. Par l’entremise d’ateliers en classe, en sous-groupes ou individuels, les élèves recevront une gamme d’outils misant sur leur réussite éducative par le développement de leur motivation et de leur estime de soi.

Quels sont les objectifs du programme ?

  • Transmettre à l’élève des stratégies lui permettant de vivre des réussites.
  • Octroyer à l’élève des outils nécessaires pour évoluer et apprendre dans un milieu d’apprentissage exigeant.
  • Développer l’autonomie de l’élève pour lui permettre de cheminer avec succès tout au long de son parcours scolaire.

À quel élève le programme Victoria s’adresse-t-il ?

Le programme Victoria s’adresse à l’élève qui éprouve des difficultés en lien avec ses fonctions exécutives (la planification, l’organisation, l’attention, la mémoire de travail, la flexibilité cognitive, etc.).

En plus des difficultés en lien avec ses fonctions exécutives, l’élève pourrait aussi être dans l’une ou l’autre des situations suivantes:

  • avoir un trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H);
  • avoir un trouble d’apprentissage qui a des incidences sur sa réussite scolaire;
  • avoir des mesures adaptatives consignées dans un plan d’intervention à la suite d’un diagnostic.

Quel élève n’est pas admissible au programme ?

  • L’élève qui n’a aucun diagnostic émis par un professionnel;
  • L’élève qui ne nécessite aucune aide particulière;
  • L’élève qui nécessite un soutien individualisé en classe;
  • L’élève qui a un bon rendement scolaire;
  • L’élève qui est en situation d’échec dans plusieurs matières;
  • L’élève ayant des troubles d’attitude, du comportement ou d’opposition.

Le programme Victoria est réservé à l’élève nécessitant un encadrement et un soutien pour assurer sa réussite.

Qui sont les acteurs du programme ?

L’encadrement des élèves inscrits au programme est assuré par une équipe multidisciplinaire composée d’enseignants et d’intervenants spécialisés tels que une enseignante ressource en orthopédagogique, une technicienne en éducation spécialisée (TES), une technicienne en travail social (TTS) et une technicienne à la réussite éducative.

L’équipe se rencontre régulièrement pour discuter du cheminement des élèves et elle peut faire des études de cas pour faire un suivi individuel d’élève au besoin.

Quels sont les frais associés au programme ?

Les coûts liés aux ressources spécialisées et aux frais des services offerts au programme Victoria sont en partie assumés par le Collège Nouvelles Frontières afin de réduire la contribution des parents qui souhaitent avoir accès au programme à un coût raisonnable par comparaison aux services du même type offerts en clinique privée.

Les frais mensuels (2023-2024) du programme sont de 503,80 $ et ils incluent le traitement, l’administration et l’évaluation du dossier de l’élève, la production et les mises à jour du plan d’intervention, la reproduction de documents, les diverses rencontres avec les parents et l’élève ainsi que les suivis périodiques.

Pour assurer la réussite de l’élève, d’autres frais à la carte pourront être facturés selon les besoins.

 

Consultez la procédure d’admission

J’ai le
Collège NF
en tête !

 

Visionner la vidéo

Autres programmes

 

Une communauté
diversifiée.
Un cheminement
à ton image.

Vous désirez vous inscrire
au programme Victoria ?

Obtenir plus d’informations