Cours d’été

Le bulletin final pour l’année scolaire 2022-2023 sera publié le 27 juin vers midi. La réussite d’un cours est établie à 60%. D’après nos normes de promotion, un élève doit avoir réussi tous ses cours pour accéder au degré supérieur. Dans l’éventualité d’un échec, celui-ci doit être réparé par un cours d’été et/ou un examen de reprise. 

Pour les élèves de 4e et 5e secondaire, les matières ayant une épreuve ministérielle (4e sec.: science et technologie, mathématiques / 5e sec.: français écriture et anglais) la note au bulletin sera provisoire étant donné que les résultats à ces épreuves ministérielles ne seront pas comptabilisés à ce bulletin. En effet, il faudra attendre la publication officielle du ministère pour confirmer la réussite. Cette publication aura lieu le 5 juillet 2023.  

Que faire dans le cas d’un échec?

Nous vous invitons à inscrire votre enfant à un cours d’été. Ces derniers sont offerts en présentiel ou en ligne selon le fournisseur.

En présentiel

Le Centre de service scolaire de votre région offre des cours d’été en présentiel. Certaines modalités peuvent s’appliquer aux élèves d’établissement privé, communiquez avec eux pour plus d’informations.

Centre de services scolaire des Draveurs

En ligne

    1. Succès scolaire
    2. École secondaire Duval

Examens de reprise

Un élève qui suit un cours d’été avec un organisme mentionné ci-haut ou un centre de service scolaire francophone n’a pas besoin de faire un examen de reprise au Collège*.  L’établissement va nous transférer les résultats obtenus.  

*Exception pour les cours de mathématiques: les élèves qui suivent un cours de mathématiques de la 1re, 2e et 3e secondaire devront passer les examens de reprise au Collège.

Les examens de reprise auront lieu du 24 juillet au 1er août 2023.

Tous les élèves doivent s’inscrire au portail pour pouvoir passer des examens de reprise. L’inscription sera ouverte du 27 juin (midi) au 7 juillet 2023 à travers le portail dans la section « Activités ».

Consultez l’horaire des examens de reprise